
Les Halles de Narbonne, plus beau marché de France 2022, a de nouveau mis en place sa semaine du Goût 2023 entre ateliers pour enfants, dégustations pleines de saveurs et concert de violons.
[ semaine nationale du 17 au 22 octobre ]
Le thème de cette année " par ici la bonne Soupe " pour réchauffer les cœurs en cette saison automnale avec de délicieux produits frais !
Le directeur des Halles Stéphane Romain, accompagné des bénévoles Nadine, Prisca et Sylvie de l'association 'France Bénévolat Aude' ont fait participer les enfants de CM1-CM2 à des ateliers pédagogiques tout au long de cette semaine pour éveiller leurs sens et papilles.
Ce samedi 21 octobre, la thématique était : la préparation et la distribution d'une soupe de crabes verts.

Première étape : aller se fournir avec le Chef d'Orchestre des Halles, auprès du primeur, 2 tomates cœurs de bœuf, un poireau, un bouquet garni, 4 carottes, 4 oignons, une poignée de gousse d'ail auprès du " jardin de Loulou ".
Ensuite, direction le poissonnier " L'hippocampe " pour 1kg de crabes verts et une dizaine de cigales de mer!

[ Les crabes verts s'appellent aussi cranquettes et sont exclusivement les femelles pleines, qui sont plus chargées en saveurs. Quant aux cigales de mer elles ont aussi un deuxième nom, les galères. Tous deux se pêchent sur les étangs, dans la mer ]
Toujours dans une ambiance chaleureuse et conviviale les commerçants du Temple des gourmets donnent toujours de bons conseils pour travailler au mieux leurs produits !
Nous avons lavé, épluché et coupé les légumes avec les 3 bénévoles pour faire la base de cette recette originale.

En place sur le podium au centre des Halles pour la préparation du fumet.
Les oignons ont rissolé avec un bon filet d'huile d'olive; ensuite le mélange tomates - carottes - poireau et ail est venu compléter le tout.

Les cigales se sont rajoutées avec les crabes vivants. Une deuxième couche d'huile d'olive et un verre de cognac flambé ont suffit à embaumer tout le marché d'une odeur enivrante.
Une fois le mélange saisi à point avec un verre de vin blanc, et à l'aide d'un pilon (ou d'un rouleau à pâtisserie) le broyage commence.
Nous avons fluidifié le tout avec un tamis et un petit pilon pour ne récupérer que la soupe claire et sans morceaux.
Le directeur des Halles (qui a changé de casquette pour devenir Chef le temps d'une matinée) avait préparé en amont une soupe de poissons mijotée par ses soins la veille.

Nous avons mélangé son velouté et notre soupe avec un peu de harissa pour clôturer en épices la préparation.
L'heure de la distribution (avec croûtons à l'ail) aux clients fidèles dans la joie et dans la bonne humeur a débuté.

Ce fut une réussite, certains narbonnais sont venus plusieurs fois, d'autres voulaient en acheter des bocaux mais tous ont été agréablement surpris de ce fumet aux cranquettes détonnant.


• Adresse des Halles :
Blvd du Dr Ferroul
11100 Narbonne
Du lundi au dimanche
7h / 14h
• Liens :
Site
Une belle recette a dégusté quand je serai a Narbonne .toujours un plaisir de voire les commentaires de Clio qui donnent l eau a la bouche .J aime les animations qui se déroulent aux Halles .Merci Clio et a bientôt pour des nouvelles adresses .